Un nouveau visage pour l’hôpital Léon Bérard

L’établissement a inauguré ce mercredi une extension qui fait la liaison entre les deux bâtiments historiques. Plus spacieux et plus fonctionnel,cet espace accueille aussi un nouvel hôpital de jour.

Le président de son  conseil d’administration Pierre Jeantet et le directeur Bernard Malaterre ont fait découvrir les lieux à leurs in­vités, parmi lesquels le directeur de l’Agence régionale Paca  Phi­lippe De Mester et le président de l’œuvre lyonnaise des hôpitaux climatiques, Frédéric Bérard, petit­ fils de Léon Bérard.

Après  un peu  plus de deux  ans de travaux menés à bien sans arrêt des  activités, un nouveau bâtiment, prolongé  d’une passe­relle de liaison vers le bâtiment Montclair et d’une galerie de con­nexion semi-enterrée vers le bâti­ment Felix-Bérard vient révolu­tionner (et faciliter) la vie au sein du centre de soins de suite et de réadaptation, situé sur la colline de Costebelle, face aux salins des Pesquiers et à la plage de l’Alma­narre.

8o lits de réhabilitation locomoteurs et brûlés

Tandis que  le nouveau bâtiment reçoit sur deux niveaux 80 lits de réhabilitation locomoteurs et brû­lés (en très  large majorité dans des chambres individuelles), l’ex­tension vers  le bâtiment  Mont­clair (dédiée à la réadaptation car­diovasculaire) abrite un hall d’ac­cueil commun,  un hôpital de jour de 16 places dédié à la réadapta­tion des blessés locomoteurs et des  brûlés.  Sans oublier un très grand plateau d’ergothérapie (au­paravant réparti sur  les deux bâ­timents préexistants) et des bu­reaux de consultation médicale au rez-de-chaussée, plus une pas­serelle de liaison en R+1.

Un esprit hôtelter

La partie est de l’extension recon­figure en sous-sol  les locaux lo­gistiques donnant sur un nouveau quai de livraison, et à l’opposé, la galerie semi-enterrée permet  de rejoindre le bâtiment Felix-Bérard sans mettre un pied dehors.

Des terrasses en  platelage bois ont  été aménagées en  rez-de­ chaussée de la nouvelle construc­tion  pour  le repos des patients, qui  bénéficient également de chambres conçues dans un esprit hôtelier, celles  situées coté sud débouchant sur des coursives ex­térieures.

Toul a été fait de façon à rendre le plus agréable possible des sé­jours qui durent en moyenne pres­que un mois, a indiqué Pierre Jean­tet. On peut désormais circuler d’un service à l’autre sans sortir, c’est plus spacieux, plus fonctionnel, au niveau des circulations mais aussi dans les chambres et dans les sal­les de bains. On souhaitait offrir à la fois un meilleur confort aux malades et de meilleures conditions detravail pour les personnels.

Des projets à l’étude

En plus de ces 4 365 mètres carrés de surfaces utiles, à l’extérieur, le parc a été en partie redessiné, de nouveaux stationnements ont vu le jour et une aire  de  retourne­ment permet de facilement dépo­ser les patients devant le hall d’ac­cueil.

Quant au bâtiment Félix Bérard, devenu moins adapté aux normes actuelles d’hébergement, il con­serve 20 lits, la balnéothérapie et le plateau de kinésithérapie pour les traumatisés  locomoteurs.

Trois étages ont été libérés, pour­suit PierreJeantet. Plusieurs projets sont à l’étude, nous songeons à mettre au moins deux étages à dis­position d’une structure complé­mentaire à la nôtre.

C. MARTINAT, Var-Matin, 30 septembre 2021.