Gymnase du Collège Jacques Prévert
Les Arcs-sur-Argens
 

C’est assez naturellement que le gymnase prend place sur le terrain disponible en s’alignant côté Nord parallèlement  à la limite du parking des enseignants et côté Sud le long du futur trottoir – éleves du parking des bus. Ainsi disposé, les élèves et professeurs accèdent au gymnase sans avoir à sortir de l’enceinte du collège.

Les locaux de service du gymnase sont conçus de manière traditionnelle en béton armé avec  plancher sur vide sanitaire. Ils forment un L où vient s’emboiter l’aire d’évolution (37mx19m) conçue à partir de portiques en bois lamellé-collé sur une trame de 5 m qui représente une portée économique.

Les façades de l’aire d’évolution reçoivent un bardage en bois pré-traité lui conférant une meilleure stabilité de la couleur.

Il résulte de ces choix un projet sobre qui prend place sans tapage dans le contexte urbain du collège et en constitue en quelque sorte le “poste avancé”. Il dresse sa façade principale et noble vers l’espace public, tourné sur le parking des bus en constituant ainsi un point de repère.

Tout en restant rationnel, l’univers intérieur du gymnase sera soigné et élégant, faisant appel à des matériaux naturels comme le bois très présent. Il confèrera à cet ouvrage une ambiance architecturale accueillante et gratifiante pour les élèves et les enseignants.

 

Maître d’ouvrage :

Département du Var
Etat d’avancement : Etudes en cours
Surfaces : 1 156 mSP
Montant des travaux  : 2,3 M€ HT

Mission de MOE  :

base MOP – Conception-Réalisation SODOBAT / Charpentiers du Haut Var

Programme :

– Aire d’évolution 37m x 19m

– Mur d’escalade

– Vestiaires sportifs, arbitres, infirmerie

– Locaux techniques

Performance énergétique  : BDM Argent

 

Images © gigaaa

Catégorie: