Pierrefeu-du- Var
Considéré comme un équipement symbolique de la politique communale à l’égard de la vie associative sportive, le projet ne se dissimule pas mais donne à voir au travers de grandes ‘’fenêtres écrans’’ ouvertes sur la ville, l’activité sportive riche et variée qu’il abrite.
L’emprise restreinte du terrain alloué à l’opération se caractérise par un sous-sol rocheux affleurant. Le manque de place et la dureté du sol obligent donc à prévoir des solutions soucieuses de l’environnement immédiat :
- Les volumes construits sont placés le plus à l’Est possible du terrain afin de les éloigner au maximum des maisons existantes.
- Le rez-de-chaussée et sa grande salle ont été implantés à une cote altimétrique qui affranchit le projet de lourds travaux de terrassement.
- La déclivité naturelle du terrain est mise à profit pour glisser une partie du programme à un niveau bas et abriter une partie du parking sous la grande salle sans terrassement supplémentaire.
La toiture de la grande salle est conçue sur un principe de ‘’sheds masqués’’ qui permet l’installation de capteurs solaires invisibles pour les riverains.
Maître d’ouvrage :
Ville de Pierrefeu-du-Var
Etat d’avancement : Concours 2012
Surfaces : 2 677 m2 SP
Montant des travaux : 3,2 M€ HT
Mission de MOE :
base MOP + HQE + CSSI + OPC
Programme :
– Salle multisports (basket, handball, volley-ball, badmington, tennis) niveau départemental
– Tribunes 250 places
– Vestiaires sportifs et arbitres
– Salle d’arts martiaux (2 tatamis)
– Salle de gym/danse (12mx10m)
– Salle de musculation
– Stationnement couvert de 26 places
– Stationnement extérieur de 24 places
Performance énergétique : n°4 Gestion de l’énergie + n°7 Maintenance : niveau TP
Photographe © bbgarchitectes